[Extrait de Punk Parenting] Nous parlons beaucoup, depuis plusieurs années déjà, de convergence, au sein des différents groupes de lutte auxquels j’appartiens. Par exemple, avec le Groupe de recherche et de réflexion sur l’éducation, nous avons initié un mouvement de rassemblement d’associations et de collectifs en vue de défendre les droits des enfants, notamment leur droit à l’instruction, si mal interprété par les instances censées le garantir. Avec l’Observatoire de la violence éducative ordinaire, nous sommes de plus en plus en lien avec d’autres groupes de défense des intérêts des enfants. Nos luttes ne sont pas les seules luttes enfantistes en cours.
Il y a aussi le Collectif enfantiste qui a coordonné la mobilisation du 16 novembre contre les violences faites aux enfants, bénéficiant d’une belle couverture médiatique.
Le 15 novembre, Dynamique pour les droits des enfants, une coalition d’associations a été entendue au Sénat pour dresser le bilan de 35 ans de mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
L’UNICEF communique depuis plusieurs semaines sur le 35e anniversaire de la CIDE.
Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive mais de relever quelques actions saillantes intervenues récemment. Force est de constater que de plus en plus d’associations se créent et se mobilisent en faveur des enfants.
Malheureusement, comme le note une camarade de lutte pour le droit à l’instruction hors école [2], ces diverses dynamiques ne se rejoignent pas. Pourquoi ? Qu’avons-nous manqué ? Qu’est-ce qui nous empêche ?
J’ai une réponse assez courte et simple à ces questions […]
Découvrez la fin de ce texte dans mon nouveau livre : Punk Parenting – Parentalité, anarchisme, écologie.

0 commentaire