Bienvenue sur le site de Daliborka Milovanovic, philosophe, journaliste, éditrice, traductrice.

J’ai commencé à étudier la philosophie à l’université, mais l’étonnement philosophique est, pour moi, une expérience bien plus ancienne. Dans le cadre de ces études, je me suis plus particulièrement intéressée à l’épistémologie des sciences. La philosophie constitue, selon moi, l’essence de la rationalité ; voilà pourquoi le mot « philosophie » figure dans la description de ce site. J’ai également étudié et étudie toujours la logique et les mathématiques, d’où mon intérêt récurrent, et qui peut sembler incongru, pour elles dans les pages de ce site.

Après avoir travaillé une bonne décennie à l’Éducation nationale, j’ai fondé en 2009 les éditions du Hêtre, actuellement Le Hêtre Myriadis, afin de publier des ouvrages sur les thèmes qui étaient devenus mes sujets de réflexion de prédilection, à savoir l’éducation et l’écologie.

À partir de 2008, j’ai commencé à écrire des textes pour différentes revues de presse.

De 2012 à 2017, j’ai travaillé au sein du magazine Grandir Autrement, devenu « le magazine de l’écoparentalité » selon un concept que j’ai théorisé.

Parallèlement à cette activité d’écriture, de traduction et d’édition, j’ai plusieurs engagements associatifs correspondants à différentes causes que je soutiens telles l’allaitement, la naissance respectée, l’éducation non violente, l’accompagnement des femmes.

J’ai co-créé en 2008 les premières Tentes rouges en France, cercles de femmes ritualisés dont le but est la transmission des savoirs féminins et l’accueil de la parole souvent dédaignée ou taboue des femmes, notamment en lien avec les violences qu’elles subissent. J’ai également co-créé l’association Femmes Sauvages qui, entre autres activités militantes (éco)féministes, a produit la pièce de théâtre Naissance de Karen Brody et une adaptation pour le théâtre du roman Le Choeur des femmes de Martin WInckler.

J’ai également co-créé le Groupe de recherche et de réflexion sur l’éducation dont le projet est de renouveler la réflexion et les recherches sur l’éducation selon une approche scientifique transdisciplinaire, sociologique, anthropologique, économique, politique, historique, géographique, biologique, etc., fortement ancrée dans une investigation de terrain et détachée du monopole institutionnel. Dans ce dernier cadre, et en réponse aux agressions gouvernementales récentes contre la liberté d’instruire et d’éduquer les enfants en dehors d’une référence à l’Éducation nationale, j’ai co-créé le projet citoyen et militant des États généraux de la liberté éducative.

De façon tout à fait cohérente avec ce qui précède, je suis très active au sein d’associations ou collectifs de défense de la liberté d’instruction.

Forte de tout ce travail et de tous ces engagements, je porte plusieurs projets d’écriture, dont certains sont collectifs, à venir bientôt.

Enfin, il n’est pas superflu de mentionner que je suis la mère de quatre belles personnes dont l’apparition dans mon existence a profondément et définitivement modifié le champ de mon expérience sensible et ma perception. Peut-être, d’une certaine façon métaphorique, les liens sensibles que nous avons tissés ont-ils constitué les causes les plus contraignantes de mon « incarnation », c’est-à-dire de mon ancrage véritable dans le corps, la matière, la vie.