Opération spéciale Financement participatif

Dans le cadre du financement participatif (mise en ligne en fin de journée) que j’ai mis en place sur la plateforme Ulule pour soutenir l’activité éditoriale des éditions du Hêtre Myriadis, je propose, pour une contribution de 250 ou de 500 euros,  une session de formation et d’ateliers en écoparentalité avec ou sans un accompagnement individualisé. Le programme détaillé de ces deux journées sera bientôt publié mais vous pouvez en attendant vous référer à la description infra.

Accompagnement en écoparentalité

Sur deux jours, en petits groupes d’environ dix personnes, nous aborderons ensemble tous les grands sujets et les principaux enjeux d’une nouvelle parentalité écologique. Il ne s’agit pas (seulement) de se mettre au « vert » ou au bio/local/équitable/éthique (ce qui est bien sûr souhaitable) mais de cultiver des relations écologiques au sein de la famille : respecter les rythmes biologiques de chacun, les siens propres et ceux des autres, comprendre les besoins spécifiques d’un enfant, accueillir la singularité de la personnalité de son enfant avec bienveillance, respecter la liberté de chacun à disposer de son corps, offrir des rapports adultes/enfants qui soient horizontaux…

Nous parlerons de grossesse et de naissance (naturels, physiologiques, respectés ou pas), d’allaitement (ou de non-allaitement), de sommeil (solitaire ou partagé), de portage (ou de poussette), d’alimentation (dirigée, libre ou menée par l’enfant), des punitions et des récompenses, des claques et des fessées, des cris et des mots durs que souvent nous regrettons, des écrans, des diverses « addictions », de l’école, des devoirs, de l’obéissance et de l’autorité parentale, d’autonomie authentique, de communication non-violente, d’accueil des émotions, d’apprentissages (libres ou dirigés), de développement et d’émancipation de l’enfant, des effets délétères de certaines pratiques et des bénéfices de certaines autres… Bref, de tous les problèmes, les défis et les questionnements  que ne manqueront pas de rencontrer les parents et les enfants en chemin vers des relations plus écologiques. Car entrer en écoparentalité ne se fait pas sans heurts, sans remises en question difficiles, sans certains renoncements, sans certaines concessions voire parfois sans une petite révolution intérieure.

Ces deux journées d’ateliers peuvent être prolongées par un accompagnement individualisé.

Pourquoi « unschooling » ?

Notre culture et notre éducation sont déterminés par ce que j’appelle « l’esprit d’école ». Notre société est, selon une expression de Mélissa Plavis, « scolarocentrée ». Et ce n’est pas tant le lieu « école » qui constitue l’esprit d’école, même si la massification et l’uniformisation de l’instruction ont rendu son enracinement possible au plus profond de nos psychés, qu’une disposition générale, une certaine conformation de l’esprit. Contrairement à ce que suggère la racine grecque (« skholè ») du terme « école », le temps libre et le loisir nécessaires au développement intellectuel ne sont pas au programme d’un système scolaire, d’une société scolariste et scolarocentré. L’esprit d’école est anti-écologique. Ainsi, le terme « unschooling » permet de désigner un mode de vie, d’être au monde, à soi-même et aux autres qui soit écologique.

Pourquoi « unconsulting » ?

Parce qu’il n’est pas question que je vous délivre des recettes, des conseils, des méthodes, des techniques, tous inhibiteurs de votre créativité infinie et de votre autonomie ! La philosophie de l’accompagnement que je propose est celle de la doula, un genre d’accompagnement dont l’objectif est de rendre la personne autonome, libre et créatrice.