Bienvenue sur le site de Daliborka Milovanovic, philosophe, journaliste, éditrice, traductrice.

J’ai commencé à étudier la philosophie à l’université, mais l’étonnement philosophique est, pour moi, une expérience bien plus ancienne. Je me suis plus particulièrement intéressée à la logique et à l’épistémologie des sciences, notamment des mathématiques. La philosophie constitue, selon moi, l’essence de la rationalité. Voilà pourquoi le mot « philosophie » figure dans la description de ce site.

Après avoir travaillé une bonne décennie à l’Éducation nationale, j’ai fondé en 2009 les éditions du Hêtre, actuellement Le Hêtre Myriadis, afin de publier des ouvrages sur les thèmes qui étaient devenus mes sujets de réflexion de prédilection, à savoir l’éducation et l’écologie.

À partir de 2008, j’ai commencé à écrire des textes pour différentes revues de presse.

De 2012 à 2017, j’ai travaillé au sein du magazine Grandir Autrement, devenu tout récemment « le magazine de l’écoparentalité » selon un concept que j’ai théorisé.

Aujourd’hui, je suis journaliste indépendante.

Parallèlement à cette activité d’écriture, j’ai plusieurs engagements associatifs correspondants à différentes causes que je soutiens telles l’allaitement, la naissance respectée, l’éducation non violente, l’accompagnement des femmes.

J’ai co-créé en 2008 les premières Tentes rouges en France, cercles de femmes ritualisés dont le but est la transmission des savoirs féminins et l’accueil de la parole souvent dédaignée ou taboue des femmes, notamment en lien avec les violences qu’elles subissent. J’ai également co-créé l’association Femmes Sauvages qui, entre autres activités militantes écoféministes, produit la pièce de théâtre Naissance de Karen Brody.